samedi 29 décembre 2012

79 - Pelures de pommes de terre farcies

J'ai reçu à Noël un livre de recette de Kitchen Aid pour accompagner mon "nouveau' batteur que j'utilise énormément. Alors, c'est une recette de ce livre que je vous présente. Elle peut servir d'accompagnement comme de finger food lors d'un rassemblement sportif de salon:)


Pelures de pommes de terres farcies

4 pommes de terre coupés en deux, bouillies

1/4 de tasse de crème sure
1 c. à soupe de beurre ramolli
1/4 de c. à thé d'ail
1/4 de c. à thé de thym
2 c. à soupe d'oignons verts hachés
1/4 de tasse de fromage tex mex
Paprika

Retirer la chair des pommes de terre en laissant une coquille d'environ 3 mm. Déposer la chair dans le bol du batteur sur socle et utiliser le batteur plat. Actionner le batteur à basse vitesse et mixer pendant environ 1 minute. Ajouter la crème sure, le beurre, l'ail et le thym. Actionner à vitesse moyenne-basse et battre pendant environ 30 secondes. Régler à basse vitesse et ajouter les oignons; mixer jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.

Farcir les peaux de pommes de terre du mélange, à l'aide d'une cuillère ou d'une poche à douille. Placer les peaux remplies dans une plat de cuisson peu profond. Cuire de 20 à 25 minutes à 375°F ou jusqu'à ce qu'elles soient bien chaudes. Garnir de fromage, d'oignons verts et saupoudrer de paprika. Cuire à broil le temps que le fromage soit fondu et un peu grillé. Servir chaud.

mercredi 12 décembre 2012

77 - Coquilles géantes primavera aux saucisses

Comme j'étais à la maison hier vu que mon fiston était malade, j'en ai profité pour cuisiner tout plein de petits plats... au cas où je serais malade à mon tour cette semaine. La gastro, c'est contagieux rare! Alors, je me suis très grandement inspirée de la recette de lexibule. J'y ai goûté hier midi mais ce sera le souper de ce soir. C'était fabuleux!




Coquilles géantes primavera à la saucisse


2 c. soupe huile d'olive
4 saucisses italiennes

1 tasse de fromage cottage
2 oeufs
1 c.soupe assaisonnement à l'italienne
flocons de piment fort (facultatif)
sel et poivre
1 boite de coquilles géantes 

vin blanc italien 
Fromage grana padano

Sauce primavera
4 oz (115g) asperges tranchées en morceaux de 1/2 po
1/4 tasse de beurre
4 c. soupe oignons haché finement
1 carotte coupée en petits dés
1 branche de céleri hachée finement
1 petite courgette tranchée en petits dés
1 petit poivron rouge coupé en petits dés
sel, poivre
1-1/2 tasse de crème 15%
1 tasse de crème 35%
2 c. soupe persil haché finement


Préchauffer le four à 375°F. Dans une poêle additionnée d'huile, faire cuire les saucisses à feu moyen 12-15 minutes, en les tournant à plusieurs reprises. Les retirer de la poêle, puis les hacher grossièrement. Les mettre dans un grand bol, puis ajouter le reste des ingrédients, sauf les cannelloni, le vin et le fromage.
Assaisonner au goût de flocons de piment fort, de sel et de poivre.

Mélanger, puis à l'aide d'une petite cuillère  farcir délicatement les coquilles du mélange de saucisses. Déposer les coquilles dans un grand plat à gratin beurré, puis les asperger d'un peu de vin. Recouvrir généreusement de sauce primavera*, puis saupoudrer de fromage grana padano.
Mettre au four et cuire 35-45 minutes,ou jusqu'à ce que le pourtour du plat bouillonne. Retirer du feu et attendre 10 minutes avant de servir.

*Sauce primavera

Dans une casserole, cuire les asperges à la vapeur jusqu'à ce qu'elles soient " al dente". Réserver. Dans une grande poêle, faire revenir les oignons dans le beurre, à feu moyen, jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
Ajouter la carotte et le cèleri  puis cuire en brassant 3 minutes de plus. Ajouter la courgette et le poivron rouge, puis cuire, en brassant 6-7 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres et légèrement colorés.
Assaisonner au goût de sel et poivre. Ajouter les asperges, et cuire 1 minute de plus. (moi j'ai mis les légumes plus dure en premier et ajouter les autres pas la suite asperge non cuit au mélange)
Incorporer les deux crème, puis laisser mijoter un peu, en brassant régulièrement, jusqu'à ce que la sauce épaississe. Retirer la poêle du feu, puis incorporer le persil. Réserver. 

mardi 11 décembre 2012

76 - Brioches à la framboise et au citron

Un reste de framboises, un beau citron qui traîne et une grande envie de boulanger une petite gâterie pour sa petite famille donne ces belles brioches. Merci à Gabrielle pour sa délicieuse recette. Il n'est pas génial son blog? J'adore! Elle est très inspirante.

Si vous suivez le lien de sa recette ce sera des brioches à la fraise-vanille mais j'ai plutôt opté pour ce que j'avais sous la main donc ma recette sera un peu changée. La photo n'est pas extra mais c'était le soir... et le lendemain soir il n'en restait déjà plus! Pas le temps de refaire ma photo :)


Brioches à la framboise et au citron

Pâte
1/2 tasse de lait
1/4 de tasse de beurre non salé
1/2 tasse d'eau
1 1/2 c. à thé de levure sèche active (mis 15g de levure de boulanger)
1/2 tasse de sucre
1/2 c. à thé de sel
1 oeuf
3 tasses de farine non blanchie

Garniture aux framboises
200g de framboises fraîches
1/2 c. à table de vanille pure
1/4 de tasse de sucre
2 c. à table de fécule de maïs mélangées à 2 c. à table d'eau

Glaçage à la vanille-citron
1 tasse de sucre à glacer
1/2 c. à thé de caviar de vanille ou 1/2 gousse de vanille grattée
1 c. à table de lait
1 c. à table de lemon curd
zeste de citron

Garniture aux framboises
Pour la garniture aux framboises; déposer les framboises, le sucre et la vanille dans une casserole et amener à très haut feu. Lorsque le tout commence à devenir liquide et que les framboisesse défont bien si on les presse avec une cuillère, ajouter la fécule mélangée à l'eau. Baisser le feu et laisser mijoter jusqu'à que le tout forme une gelée. Laisser refroidir complètement.

Pâte
Dans une petite casserole, amener le lait à ébullition. Retirer du feu et ajouter le beurre. Bien mélanger, ajouter l'eau et laisser devenir température pièce.
Dans un grand bol, ajouter le mélange de lait, la levure, le sucre, le sel, l'oeuf et une tasse de farine. Bien mélanger et ajouter la farine 1/2 tasse à la fois. Au besoin, ajouter 1 c. à table d'eau si la pâte est trop sec.
Lors que la pâte est bien mélangée, déposer sur une surface farinée et pétrir jusqu'à ce qu'elle soit bien élastique et moelleuse soit environ 8 minutes. Rouler la pâte en un rectangle de 40x30cm (environ). 
Badigeonner le tout de la garniture aux fraises et rouler la pâte en humidifiant le bout bien fermer le tout.
Graisser une lèchefrite de 20x30cm. Couper la pâte en 12 et les déposer dans le moule préparé. Couvrir et laisser lever environ une heure. 
Préchauffer le four à 350F. Cuire environ 25 minutes ou jusqu'à ce que les brioches soient dorés.
Laisser refroidir et garnir de glaçage à la vanille.

Glaçage à la vanille-citron
Mélanger tous les ingrédients ensemble jusqu'à la consistance désirée.
Préparer juste avant de garnir les brioches.