mardi 11 décembre 2012

76 - Brioches à la framboise et au citron

Un reste de framboises, un beau citron qui traîne et une grande envie de boulanger une petite gâterie pour sa petite famille donne ces belles brioches. Merci à Gabrielle pour sa délicieuse recette. Il n'est pas génial son blog? J'adore! Elle est très inspirante.

Si vous suivez le lien de sa recette ce sera des brioches à la fraise-vanille mais j'ai plutôt opté pour ce que j'avais sous la main donc ma recette sera un peu changée. La photo n'est pas extra mais c'était le soir... et le lendemain soir il n'en restait déjà plus! Pas le temps de refaire ma photo :)


Brioches à la framboise et au citron

Pâte
1/2 tasse de lait
1/4 de tasse de beurre non salé
1/2 tasse d'eau
1 1/2 c. à thé de levure sèche active (mis 15g de levure de boulanger)
1/2 tasse de sucre
1/2 c. à thé de sel
1 oeuf
3 tasses de farine non blanchie

Garniture aux framboises
200g de framboises fraîches
1/2 c. à table de vanille pure
1/4 de tasse de sucre
2 c. à table de fécule de maïs mélangées à 2 c. à table d'eau

Glaçage à la vanille-citron
1 tasse de sucre à glacer
1/2 c. à thé de caviar de vanille ou 1/2 gousse de vanille grattée
1 c. à table de lait
1 c. à table de lemon curd
zeste de citron

Garniture aux framboises
Pour la garniture aux framboises; déposer les framboises, le sucre et la vanille dans une casserole et amener à très haut feu. Lorsque le tout commence à devenir liquide et que les framboisesse défont bien si on les presse avec une cuillère, ajouter la fécule mélangée à l'eau. Baisser le feu et laisser mijoter jusqu'à que le tout forme une gelée. Laisser refroidir complètement.

Pâte
Dans une petite casserole, amener le lait à ébullition. Retirer du feu et ajouter le beurre. Bien mélanger, ajouter l'eau et laisser devenir température pièce.
Dans un grand bol, ajouter le mélange de lait, la levure, le sucre, le sel, l'oeuf et une tasse de farine. Bien mélanger et ajouter la farine 1/2 tasse à la fois. Au besoin, ajouter 1 c. à table d'eau si la pâte est trop sec.
Lors que la pâte est bien mélangée, déposer sur une surface farinée et pétrir jusqu'à ce qu'elle soit bien élastique et moelleuse soit environ 8 minutes. Rouler la pâte en un rectangle de 40x30cm (environ). 
Badigeonner le tout de la garniture aux fraises et rouler la pâte en humidifiant le bout bien fermer le tout.
Graisser une lèchefrite de 20x30cm. Couper la pâte en 12 et les déposer dans le moule préparé. Couvrir et laisser lever environ une heure. 
Préchauffer le four à 350F. Cuire environ 25 minutes ou jusqu'à ce que les brioches soient dorés.
Laisser refroidir et garnir de glaçage à la vanille.

Glaçage à la vanille-citron
Mélanger tous les ingrédients ensemble jusqu'à la consistance désirée.
Préparer juste avant de garnir les brioches.


1 commentaire:

  1. Merci beaucoup pour le clin d'oeil et les supers compliments! Je rougis derrière mon écran :) Je suis bien contente que tu aies fait cette recette, la base de pâte est vraiment très bonne et le mélange de framboises avec le citron, quelle belle idée!!! Je vais devoir faire ta version, ça se mangerait très vite chez moi aussi :) Merci encore :)

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos commentaires, il me fait toujours plaisir de vous lire :)